l'hypnose pour quoi faire ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'hypnose peut traiter, soulager, améliorer nombre de problématiques, émotions négatives, souffrances, blocages, etc.. comme :

 

Le tabagisme.

Les problémes de poids.

Les phobies.

La confiance et l'estime de soi.

Le stress, le burn out.

Les TOC.

Les problémes sexuels.

L'alcoolisme.

Les douleurs chroniques (aprés avis médical).

Troubles du sommeil.

Et bien d'autres encore...

 

L'hypnose est un "état modifié de conscience" naturel connu depuis que l'homme existe, elle est répandue dans toutes les cultures.

Un état modifié de conscience est cet état que l'on ressent lorsque par exemple en voiture, on a cette sensation à un moment donné de ne plus être dans le véhicule, c'est comme "être ailleurs". Et pourtant notre cerveau continu en pilotage automatique. Pendant quelques instants, c'est comme si nous n'avions pas vraiment conduit nous même , l'inconscient l'a fait pour nous.

​​

On peut entrer également dans un état modifié de conscience en lisant un livre ou en regardant un film qui nous passionne, à ce moment là, "on ne voit pas le temps passer". Et lorsque l'on est vraiment absorbé, il peut nous arriver de vivre, ou ressentir nous même les différentes scènes.

Ou tout simplement en se perdant dans ses propres pensés, on dit alors qu"on est dans la lune".

​Tout le monde, parfois plusieurs fois par jour, a déjà expérimenté un état modifié de conscience.

​Cet état peut aller de la détente légère à un état modifié de conscience beaucoup plus profond, selon les personnes, le contexte, ou par l'approfondissement d'un praticien en hypnose pour les besoins du travail à effectuer.

L'imagerie médicale moderne a démontré que certaines zones du cerveau s'activent uniquement lorsque l'on est sous hypnose.

 

Pourquoi Hypnose Ericksonienne ?

Milton Erickson est celui qui fut surnommé le "thérapeute hors du commun", il fut certainement le plus grand hypnotiseur et thérapeute du siécle dernier.

​Né le 5 décembre1910 dans le NEVADA, daltonien, dyslexique, et ne parvenant ni à reconnaitre ni à reproduire un rythme, il fit preuve dés sa jeunesse d'une extraordinaire ingéniosité à mettre en place des apprentissages lui permettant de palier ses handicaps.

A l'age de 17 ans Erickson contracte une forme grave de poliomyélite. Un soir alors qu'il est au plus mal, alité dans sa chambre, il entend un médecin dire à sa mère que son fils sera mort le lendemain matin.

Il demande à sa mère de déplacer son lit de manière à pouvoir aperçevoir le coucher de soleil une dernière fois avant de mourir.

Il vit alors ce qu'il appelle une expérience d'autohypnose, au cours de laquelle il ne voit que le coucher de soleil, faisant abstraction de l'arbre et de la barrière qui entravent sa vue par la fenêtre.

Il sort totalement paralysé d'un coma de trois jours, seulement capable de parler et de bouger les yeux.

Ne pouvant bouger, il meuble son ennui par des jeux d'observation, par lesquels il développe une capacité à perçevoir les signes non-verbaux. Il affina son sens de l'observation en étudiant la manière dont sa petite soeur apprenait à faire ses premiers pas, et s'en aida pour retrouver peu à peu son autonomie.

Ses efforts pour se rééduquer l'amènent à découvrir par lui-même beaucoup des phénomènes classiques de l'hypnose et la manière de les utiliser à des fins thérapeutiques. L'idée d'observer et de modéliser les autres pour reproduire la performance fera son chemin et donnera naissance à la PNL quelques années plus tard.

Peu a peu, il acquiert la conviction que chacun possède les ressources nécessaires et suffisantes pour aller mieux et qu'un changement même minime dans une situation désespéré peut changer le cours des choses et, l'espoir naissant, en entraîner de plus grands.

Un an plus tard il remarche avec des béquilles, quelques mois plus tard, Erickson entreprend avec seulement 5 dollars en poche un périple solitaire de 1200 miles en canoé a travers les quatres lacs de la région de Madison dans le Wisconsin.

Il revient de son aventure capable de marcher sans béquilles et de porter son canoé sur son dos, ses 5 dollars toujours en poche.

​Il fait des études de psychologie et de médecine à l'université du WISCONSIN, il a pratiqué et enseigné la psychiatrie dans le Massachussets et dans le Michigan avant de s'installer définitivement à PHOENIX dans l'ARIZONA ou il ouvre un cabinet de consultations privées.

C'est au cours de ses études de médecine et de psychiatrie qu'il découvrira l'hypnose. Son expérience personnelle le conduira à se détacher des conceptions rigides de ses maitres, pour mener ses propres recherches et expérimentations, jusqu'a sa mort.

Il obtenait des résultats, là ou tous les autres thérapeutes avaient abandonné. 

Erickson n'était pas un théoricien, tout son enseignement était axé sur des résultats pratiques.

​​

Alors qu'il est âgé de 51 ans, Erickson est une seconde fois victime de la polio, cette seconde attaque le laisse encore plus handicapé qu'auparavant, il est contraint de se déplacer en fauteuil roulant jusqu'a la fin de ses jours, et souffre de douleurs chroniques qu'il combat par l'autohypnose, cependant il continu à consulter et à enseigner.

​Il a consacré sa vie à chercher comment mieux aider les gens.

​Il eut une influence capitale sur les nouveaux courants de la psychothérapie : PNL, thérapie systémique, thérapie orientée solution,...

​Il est mort le 25 MARS 1980

On retient de lui un amour de la vie, des autres, et une confiance illimitée dans les possibilités de chaque être humain, ce que cherche à transmettre tout thérapeute éricksonien.

 

  • w-tbird
  • w-facebook

© 2012 by Yoga by the sea. All rights reserved